L’équipe création et idéation de CG3 a développé la plateforme visuelle et thématique ainsi que les outils de communication du 50e anniversaire de Téléfilm Canada. Voyons un peu la symbolique derrière les choix graphiques.
PLAY Appuyez sur cette touche et vous êtes assuré de succomber au charme des 50 ans d’histoires et de talents que Téléfilm a contribué à révéler aux auditoires d’ici et d’ailleurs.
FORWARD Mais la magie ne s’arrête pas là car contempler ce triangle qui pointe vers l’avenir, c’est également se projeter vers demain puisque la créativité d’ici ne dort jamais et, toujours, elle se réincarne en œuvres inédites. C’est aussi réaffirmer la nécessité d’oser changer car le présent et l’avenir de l’environnement des œuvres audiovisuelles canadiennes se conjuguent désormais à un seul et même temps, soit le multiplateformes. Mais d’abord et avant tout, c’est une invitation joyeuse et ludique à se divertir en allant au-devant des œuvres d’ici.
RECORD Regardons maintenant l’enrobage du bouton “play”. Comment ne pas reconnaître, au-delà du symbole de la dizaine, la forme et la couleur d’un bouton “record” ? Car pour définir l’avenir, il faut commencer par saisir le moment présent. De même que pour créer une œuvre, il faut d’abord la concevoir et en capter les images...
CANADA ET CINÉMA Le rouge et le blanc incarnent avec conviction une identité canadienne forte tout en lançant un clin d’œil symbolique à l’univers du tapis rouge.
Les triangles représentent le mouvement, voire la mise en action et en interaction des auditoires, des talents et des parties prenantes.
PROJETÉE VERS L’AVENIR Ce thème illustre l’attitude proactive de Téléfilm tout au long de son histoire. Téléfilm finance des productions qui seront projetées dans l’avenir et elle déploie tout son savoir-faire afin que celles-ci aient un avenir à la hauteur du talent d’ici et qu’elles soient vues ici, ailleurs et sur toutes les plateformes.
CRÉATIVITÉ PERTINENTE Pour conclure, voici les objectifs qui ont présidé à notre démarche :
- célébrer 50 ans de succès, de talents, de passion, d’évolution et de savoir-faire ;
- mettre en valeur le rôle déterminant de Téléfilm dans le développement et le rayonnement de l’industrie audiovisuelle canadienne et de ses talents depuis cinq décennies ;
- arrimer le visuel proposé à la mission, aux orientations stratégiques et aux défis actuels ;
- dresser un bilan des réalisations passées tout en jetant un regard inspiré vers l’avenir ;
- illustrer la réelle connivence entre les 50 ans d’action de Téléfilm et l’évolution de l’industrie audiovisuelle ; et
- projeter une image professionnelle et moderne de l’organisation.
Voilà la petite histoire d’un logo qui tiendra l’affiche pendant une bonne année et ça, ça s’appelle un happy end...